mercredi 24 février 2016

Téléfilm 02 : Le mystère des cartes d'Hemingway (1990)


Titre Japonais : Heminguuei Peepaa no Nazo
Titre Italien : Il mistero delle carte d'Hemingway

Durée : 92 mn

Réalisateur : Osamu Dezaki
Scénario : Hiroshi Kashiwabara
Musique : Yuji Ohno

Inédit en France

Couleur de veste : rouge

Résumé :
(traduit de la jaquette du DVD Italien)


Lupin III est sur les traces des cartes d'Hemingway, documents jalousement gardés dans un coffret qui dévoilerait une fois pour toute le mystère lié au trésor que l'illustre écrivain aurait découvert juste avant de mourir. Il se rend ainsi sur l'île de Colcaca, et y découvre que ses inséparables amis, motivés par des affaires aussi personnelles qu'énigmatiques, ont suivi le même chemin, mais... pourquoi Jigen et Goemon s'affrontent-ils dans un duel mortel ? Et que fait Fujiko avec ce dangereux trafiquant d'armes ? Zenigata ne veut pas être mis à l'écart et rejoint l'île à la recherche de Lupin. Dans un décors à moitié désertique et dévasté par une guerre civile qui dure depuis des décennies, deux hommes, Carlos et Consano, chacun à la tête d'une armée bien puissante, combattent par tous les moyens, poussés par leur désir d'atteindre le pouvoir, mais surtout par la chasse du mystérieux trésor d'Hemingway. Lupin, tout en se compromettant dans les histoires de ses proches et par les yeux de la belle et méfiante Maria, ne perdra jamais de vu le but de son voyage. Parviendra-t-il à s'approprier le trésor ?

Avis :

Par Indianagilles

Après un premier téléfilm fort sympathique mais loin d'être inoubliable, le réalisateur Osamu Dezaki et son équipe sont passés à la vitesse supérieure. Beaucoup moins décontracté et bien plus "Hard boiled", à l'image du manga d'origine, nos amis sont embarqués dans une histoire ou chacun aura un but bien précis. Si Lupin et Fujiko recherchent bien entendu le mystérieux trésor, Jigen réclame vengeance auprès d'une de ses vieilles connaissance et Goemon cherche le seul objet que son épée Zantetsu ne puisse briser. Encore une fois, on se rapproche du manga d'origine, là où les buts des divers personnages sont bien plus individualistes que dans les adaptations animées. Bien entendu, chaque affaire est liée et nos compères vont vite devoir se serrer les coudes pour parvenir à leur fin.
Le constat de départ est plutôt original pour un Lupin car, si l'on est habitué de voir Goemon faire bande à part, c'est moins fréquent pour Jigen. Et le fait de les voir dans des camps opposés (avec Lupin au bout milieux !) n'est pas sans rappeler le film de Kurosawa Yojimbo et surtout son célèbre remake Pour une poignée de dollars dont l'animé semble clairement inspiré. Celui-ci baigne d'ailleurs dans une ambiance western très agréable : le décors désertique, le saloon de Maria, les duels en un contre un, les chevauchées de Lupin, la musique...
Très mouvementé, on ne s'ennuie pas dans cet épisode. Il faut dire que la réalisation d'Osamu Dezaki est très bonne et qu'on y retrouve sa patte légendaire avec l'utilisation intelligente des split screens et de ses inserts d'images fixes qu'il affectionne tant. Techniquement, les progrès avec Goodbye Lady Liberty sont assez nets même si l'on ne s'élève jamais au-dessus des standards des productions télévisés.Et si le character design n'est pas des meilleurs et reste assez proche du téléfilm précédent, le tout demeure agréable et il faudra attendre l'excellent Destination Danger en 1993 pour que les téléfilms de Lupin entre dans une nouvelle ère.
Mélancolique à souhait mais néanmoins bourré d'action, ce téléfilm est une bonne pioche qui se suit avec intérêt du début à la fin. On peut même souligner une prise de position timide contre le nucléaire. On pourra juste regretter un duel final mal fichu ainsi qu'un Zenigata sous-exploité mais aux rares apparitions savoureuses. Le téléfilm semble d'ailleurs vouloir démontrer l'inutilité de notre inspecteur face à Lupin et sa clique... Voilà qui pourrait expliquer sa mise en retrait dans ce très bon téléfilm.
par Xanatos (le 05/02/15) :
Nous retrouvons dans ce deuxième téléfilm le character design rétro et caricatural, mais néanmoins remarquable du premier téléfilm Good Bye Lady Liberty. Certes, il n'est pas particulièrement esthétique, toutefois, il est très expressif et reflète à la perfection les sentiments éprouvés par les personnages. De plus, il est assez proche du trait de Monkey Punch. Noboru Furuse a fait un travail impeccable. L'animation est également très bonne, légèrement meilleure que celle du premier TV Spécial.
En fait, l'énorme point fort de ce téléfilm est son histoire qui est très bien ficelée et passionnante d'un bout à l'autre. De plus, elle ne souffre d'aucune longueur. Bien que l'humour soit très présent et franchement désopilant, l'ambiance est également beaucoup plus sombre que dans le premier téléfilm. Ce qui est très réussi dans la trame, c'est sa structure narrative bien construite : plusieurs intrigues s'imbriquent les unes aux autres (la recherche au trésor de Lupin, la vengeance de Jigen, la quête de Goemon, l'appât du gain de Fujiko) et forment un ensemble à la fois cohérent et prenant.
Jigen est particulièrement bien mis en valeur dans ce récit et celui ci met bien avant la classe indéniable du personnage et son sens de la débrouillardise. Goemon brille également, joue un rôle majeur et démontre une fois de plus qu'il a un grand sens de l'honneur. En fait, ce qui est fascinant dans cette aventure, c'est que, en dépit du fait que Lupin, Jigen et Goemon soient un long moment "rivaux", on perçoit parfaitement bien l'estime et le respect mutuel qu'ils éprouvent les uns envers les autres. Certains des moments forts sont les confrontations entre Jigen et Goemon, chacun travaillant pour un camp différent (l'un ayant été engagé par Kousano, l'autre par Carlos), néanmoins, dans les regards qu'ils s'échangent, on ressent bien la complicité qui les soudent et les unit.
Lupin est aussi extrêmement attachant: il y est comme à l'accoutumée intelligent, jovial, déjanté, débrouillard, astucieux et rigolard. Sa loyauté est aussi bien mise en avant et il fera tout son possible pour venir en aide à Jigen et ne le laissera jamais tomber. Idem pour Goemon qui était prêt à abandonner sa recherche du coffre pour partir à la rescousse de notre barbichu favori.
Fujiko n'est pas pour autant délaissée et elle est toujours aussi rusée, habile et susceptible. Les moments où elle interagit avec Lupin sont particulièrement savoureux et prouvent que, lorsque Fujiko laisse sa fourberie de côté, ils forment tous deux un tandem du tonnerre. Il y a d'ailleurs de jolies trouvailles dans le scénario: par exemple Fujiko a porté une nuisette spéciale qui a pris les empreintes digitales de Marces, et, grâce à cela, Lupin a pu s'en servir pour pénètre à l'intérieur du coffre et récupérer ce qu'il cherchait. De même, il a été prévoyant en prenant en photo les parchemins avant que ceux ci soient dérobés par leurs ennemis: Grâce à sa présence d'esprit, lui et ses ami(e)s ont pu être sur un pied d'égalité avec leurs adversaires !
Les antagonistes de nos héros sont également bien campés et charismatiques que ce soit le président Carlos, Kousano, Marces ou encore l'infâme Crazy Marsh, sûrement l'un des bad guys les plus cinglés de l'histoire très animée de Lupin III. Maria la Lupin Girl de ce téléfilm est franchement mémorable: elle est intelligente, forte, indépendante et pleine de ressources. Elle a un caractère bien trempé et ne s'en laisse pas compter. Et on comprend aisément les raisons pour lesquelles elle agit ainsi.
Seule ombre au tableau: l'inspecteur Zenigata est complètement sous exploité et ridicule du début jusqu'à la fin. Il avait un bien meilleur rôle dans Good Bye Lady Liberty où il était beaucoup plus présent, et, bien que gaffeur et maladroit, il savait aussi s'y montrer intelligent et perspicace: après tout, il a réussi à localiser l'emplacement du repaire de Lupin, là où toutes les forces de police avaient échoué.
La BO de Yuji Ohno est franchement sublime sur ce téléfilm, tantôt les thèmes sont angoissants, tantôt ils sont loufoques et enjoués. La musique très endiablée et enjouée que l'on entendait quand Lupin tentait de semer ses poursuivants est franchement marquante: très dynamique au début, elle devenait de plus en plus lente au fur et à mesure que notre roi de la cambriole se fatiguait à courir, donnant la sensation qu'elle reflétait l'état physique de celui ci. En définitive, Lupin III: The Hemingway Papers est un excellent téléfilm: captivant, très bien réalisé, palpitant, marrant et émouvant. Tout fan de Lupin se doit de voir ce bijou !
Le DVD de l'éditeur Américain Discotek bénéficie d'une image magnifique et entièrement remastérisée qui est un pur ravissement pour les yeux ! Le son est impeccable et n'est pas du tout étouffé. Pour les bonus, nous avons un commentaire audio de deux fans de Lupin analysant ce téléfilm et les bandes annonces japonaises de celui ci.
 
 
Citations :

"Il est quelque part sous ce ciel et je n'aurais de repos avant de l'avoir arrêté. Je suis disposé à arriver jusqu'aux confins extrêmes de l'univers pour l'attraper. Paix et bonté ne signifient rien pour moi, ce sont des paroles vides de sens. par Pourquoi ? Parce que je n'existe que pour cette raison" Zenigata

"Suis Fujiko et tu parviendras jusqu'à Lupin..." Zenigata

"On ne recherche pas un trésor quand on se cherche soit-même"
Goemon

"- C'est une réponse assez froide !
 - Ai-je jamais été chaude avec toi ?"
Lupin & Fujiko

Anecdotes :
- En Italie, le film a été diffusé en VHS et à l'antenne avec quelques censures. Mais l'édition en DVD est complète.


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