mercredi 24 février 2016

Téléfilm 13 : Alcatraz Connection (2001)


Titre Japonais : Arukatorazu Konekushon
Titre Italien : Alcatraz Connection

Durée : 90

Inédit en France

Couleur de veste : rouge


Résumé :
(traduit de la jaquette du DVD Italien chez Yamato)

Le braquage du Yatch Kelly Mitraillette qui accueille en son bord un casino géré par la mafia n'est qu'un prétexte pour Lupin qui veut en réalité s'emparer d'une carte mystérieuse du fond de la baie de San Francisco. Il s'y trouve de nombreuses épaves de bateaux échouées parmi lesquelles un voilier rempli d'or, ayant coulé vers la moitié du 19ème siècle. Le voleur à la veste rouge devra cela dit se frotter à une dangereuse organisation secrète, à une belle femme sans scrupule sans oublier les deux mystères appartenant à l'histoire moderne américaine.

Avis :
(par Indianagilles le 27/09/09)


Le précédent téléfilm était plutôt ambitieux mais s'était révélé décevant sur de nombreux points. Lupin se devait de redresser la barre pour entamer ce nouveau millénaire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le défi est relevé avec brio ! Trêve de suspens, ce téléfilm extrêmement travaillé s'avère l'un des meilleurs de tous !  En fait, on a vraiment l'impression de retrouver un excellent épisode de la série. Le retour du design de la seconde série n'est ne fait qu'amplifier cette belle impression.
Lupin réadopta ce style si réussi avec ce téléfilm mais aussi pour tous ceux qui étaient à venir ! En modernisant sans jamais trahir le character design mythique original, le staff a vraiment eu là une idée de génie !  Bien que c'était toujours une surprise de découvrir un nouveau character design chaque année (qui réserva son lot de surprise comme avec le téléfilm Walther de 1997 et son style si "hard boiled"), le fait de garder celui-ci permit aux téléfilms de Lupin de trouver un nouveau souffle. C'est dans les vieux pots... Personnellement j'ai toujours trouvé que la Fujiko de la seconde série était la plus sexy de toutes. Quel bonheur de la retrouver ainsi ! Et que dire de Goemon qui retrouve son faciès si particulier, bien loin de son visage de beau gosse un peu fade dont la plupart des designers lui affublait ? Certes, tout ceci est une histoire de goût mais la seconde série était sans doute la meilleure représentation de Lupin pour le public.
Ce qui est étrange avec cet épisode c'est qu'il semble aussi classique... qu'original ! Pour une fois, Lupin n'a pas de demoiselle en danger à sauver. D'ailleurs, c'est un évènement de taille, il n'y a absolument pas l'ombre d'une seule Lupin's girl dans ce téléfilm ! Ainsi l'histoire est plus ambitieuse qu'à l'accoutumée, et la chasse au trésor n'est qu'un prétexte et s'appuie notamment sur des faits historiques comme l'assassinat du président JFK ainsi que des mystères qui planent sur la célèbre prison d'Alcatraz. Mais on  voit également notre Lupin combattre la Mafia mais surtout une mystérieuse organisation nommées les sept occultes qui n'est pas sans rappeler le fameux S.P.E.C.T.R.E. des films James Bond... Et oui, encore une référence évidente au célèbre agent britannique pour changer !
La grande réussite de ce téléfilm vient également de son action et de son rythme qui ne nous tiens en haleine de bout en bout. La scène de poursuite dans le tram de San Francisco est d'ailleurs particulièrement réussie. Sans parler de ces savoureux dialogues entre les divers protagonistes qui sont plutôt bien exploités dans leur ensemble. Seul Fujiko reste peut-être quelque peu en retrait, mais je vous rassure, elle a bien le temps d'être quelque peu dévêtue durant une scène de torture plutôt "électrique" ! A noter que Goemon s'entiche d'un des rares personnages féminin du film, Susan, ce qui l'amène à se transformer en Fujiko bis pour satisfaire sa belle qui désire devenir top-modèle ! Ce n'est pas la première fois que notre bon Samouraï se fait manipuler de la sorte, on ne pourra pas dire que Jigen ne l'avait pas prévenu !
Indubitablement, Alcatraz Connection est une réussite qui permit à Lupin d'entrer dans une nouvelle ère.
 
Citations :

"La simple pensée de devoir continuer à te poursuivre durant ce millénaire me rend malade Lupin !" Zenigata

"Génial ! Alors nous avons les mêmes goûts : comme toi, je préfère torturer qu'être torturé. Mais je joue à ça uniquement avec les jolies filles, c'est bien plus amusant !" Lupin

"Si tu m'arrêtais, on s'ennuierait tous les deux" Lupin à Zenigata

"C'est une femme magnifique ! Et d'habitude, c'est un motif plus que suffisant pour trahir son amant" Jigen

"Malheureusement pour toi, Goemon et moi, sans parler de Lupin, ne mourrons pas si facilement !" Jigen

"Tu restes toujours si impassible, et ça ça m'énerve !" Hyene à Jigen

"Mon idée n'est pas de me libérer de toi mais de libérer mon esprit" Goemon

"Les mille balles d'une mitraillete ne valent pas un tir parfaitement ciblé"
Jigen

Anecdotes :
- Ce téléfilm marque une ère nouvelle pour Lupin : c'est à partir de celui-ci que le somptueux character design de la seconde série sera adopté et modernisé.

-L'associé de Zenigata s'inspire clairement physiquement de l'inspecteur Colombo. Tout comme lui, il n'est d'ailleurs pas à sous-estimer et se révèle bien plus malin que son apparence pourrait le laisser présager.

-L'histoire s'inspire directement de quelques célèbres histoires du manga nommée "La saga de San Francisco". Cette histoire fut auparavant adapté de manière très différente lors du premier épisode de la 3eme série. On y trouve cela dit quelques points communs comme la prison d'Alcatraz ou encore la scène d'interrogation de Fujiko.

-La plaque d'immatriculation du convoi funèbre est immatriculée LPN0948. Les 3 premières lettres sont les consonnantes du nom LuPiN. Pour les chiffres par-contre, le mystère bat son plein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire